Des compétences conceptuelles

Auprès des enfants :

L’EJE ne situe pas son action seulement dans le « ici et maintenant » ; il conçoit et réalise des projets d'action éducative organisés dans le temps. De même, il doit élaborer des actions de recherche éducative et professionnelle en lien avec l'institution dans laquelle il travaille.

L'éducateur de jeunes enfants mis en oeuvre des projets d'action éducative. C'est à partir du quotidien, qu'il est capable de profiter dans le temps des situations éducatives qui se construisent de manière évolutive et qui donnent du sens à l'accueil des enfants, un intérieur ou à l'extérieur de l'institution.



Auprès des familles :

L’éducateur de jeunes enfants conçoit des projets individualisés. En tant que partenaire, il partage le questionnement des parents en ce qui concerne le développement de leur enfant. L'EJE recherche avec eux des réponses et, ensemble, ils définissent des objectifs éducatifs.

L’éducateur de jeunes enfants accompagnés familles dans leurs projets d'action éducative. Ils favorisent la rencontre des familles ; leur communication est un facteur d'intégration sociale et culturelle. Au sein de l'institution, il invite les familles à mettre leurs compétences au service du groupe d'enfants et des autres familles. Pour cela, il fait émerger chez les familles le plaisir de faire avec les enfants et de partager avec les autres adultes, que ce soit sous forme d'ateliers, de sorties, de spectacles…



Avec l'équipe technique :

L'éducateur de jeunes enfants facilite l'élaboration de projets d'action éducative. Il amène équipe à mettre en question son action au quotidien, à poser d'autres pistes de travail à partir d'objectifs éducatifs définis. Pour cela, il invite chaque membre de l'équipe à poser ses idées ; il apporte des éléments de réflexion psychopédagogique et il facilite l'élaboration de projets d'action éducative dans lesquels chacun peut prendre sa place.

L'éducateur de jeunes enfants et de l'équipe à faire des projets de formation. En étant chaque membre de l'équipe à trouver une place dans le projet pédagogique de l'institution, il peut permettre aux personnes de rechercher ce qui les intéressent en vue et un projet de formation.



Avec l'équipe constitutionnelle :

L'éducateur de jeunes enfants inscrit son travail éducatif et préventif dans les projets institutionnels. En tant que technicien, il est capable de repérer les caractéristiques et les contraintes institutionnelles afin de définir le travail éducatif. De ce fait, il inscrit ses projets d'action éducative et préventive dans le projet institutionnel ; d'une part, il participe à son élaboration, d'autre part, il amène institution à prendre en compte les spécificités socio-éducatives de la petite enfance afin d'en faire évoluer ses orientations. L’EJE peut être amené à définir une spécificité éducative dans des projets d'équipe orientés vers d'autres dimensions.



Avec les partenaires extérieurs :

L'éducateur de jeunes enfants s'inscrit dans une action de recherche avec d'autres partenaires. Pour faire évoluer ses projets d'action, il est amené à travailler avec des personnes extérieures à l'institution. Ce travail de partenariat vise :

-- la recherche d'autres compétences,

-- l'ouverture sur d'autres conceptions théoriques,

-- la découverte de pratique différente,

-- l'auto-évaluation de ces pratiques,

-- l'enrichissement de ces pratiques,

-- la dimension citoyennes de son action professionnelle,

-- l'inscription sociale de son action éducative et préventive…

L'éducateur de jeunes enfants participe à la formation des professionnels de la petite enfance. Il est un professionnel pouvant contribuer à l'apprentissage des stagiaires, quelles que soient leurs formations. En lien avec les centres de formation, il devient le référent des stagiaires, dans un temps et un contexte donnés. C'est parce qu'il a une action réfléchie au quotidien qu'il permet aux stagiaires de faire des liens entre la pratique et la théorie. C'est parce qu'il a le souci de mettre du sens dans l'apprentissage du métier qu'il va d'une part instaurer une démarche d'évaluation continue avec les stagiaires, d'autre part aider ceux-ci à prendre conscience de la professionnalisation de leurs actes.

L’EJE participe à des manifestations d'information ou de formation autour du thème de la petite enfance. De sa place, il est capable de mener des éléments de réflexion sur les valeurs éducatives et pédagogiques qu'il défend dans sa pratique.

Educapassions 

Follow us