Les structures d'accueil de la petite enfance ont vocation à recevoir tous les enfants, de toutes origines socio-culturelles évidemment, mais aussi, et particulièrement depuis l'apparition du décret d’Août 2000, les enfants porteurs de handicap où atteints de maladies chroniques.

L’innovation de se situe pas uniquement dans les dispositifs nouveaux, liés à des volontés politiques ou associatives spécifiques. Elle a pénétré les lieux traditionnels et se manifeste à travers des pratiques qui intègrent mieux les caractéristiques des problématiques posées. Le travail avec les parents, le soutien à la fonction parentale, l'aide à la conciliation de la vie professionnelle et familiale sont devenus des aspects majeurs des pratiques.

De la même façon, la nécessité d'élaborer un projet établissement est un projet social oblige à lier les dimensions psychopédagogiques avec les dimensions sociales et culturelles. Ces ouvertures posent à leur tour d'autres questions telles que la laïcité, l'éducation comparée des garçons et des filles, la prévention devant les risques de maltraitance, etc.

Pour faire face à ses nouveaux enjeux, très représentatif de l'époque actuelle, les éducateurs de jeunes enfants, au travers du travail d'équipe, font valoir l'approche spécifique qui est la leur, une prise en compte de l'enfant en tant que personne et son appréhension comme Sujet, même s'il atteint de maladies ou porteurs de handicap.

Tout ceci rend indispensable le travail d'équipe pluriprofessionnelle, et les éducateurs de jeunes enfants inscrivent désormais leur pratique dans cette perspective de points

La dimension socio-éducative des problématiques :
Actuellement, les professionnels intervenants dans le champ socio-éducatif peuvent occuper une place centrale dans l'élaboration des projets répondant aux exigences de situations sociales transformées.

Le décret d’Août 2000 prévoit que les structures d'accueil de la petite enfance se dotent d'un projet social. Se trouvent signifier ici l'importance de l'intégration de la question de l'accueil dans un contexte plus large qui est celui de l'environnement social. Se trouvent souligner de la même façon qu'il est important que les professionnels ne se spécialisent pas trop afin de rester capable de problématiser l'action, de la pensée à un niveau suffisant pour pouvoir appréhender la complexité des imblications aborder précédemment.

La place des éducateurs de jeunes enfants, et de tous les professionnels du sociales et de l'éducatif, est centrale parce que c'est celle qui sera la mieux « multiréférencée », c'est-à-dire ouverte à des regards différents est à même de les fédérer dans des projets et des approches articulées et cohérentes.

Les apports spécifiques des éducateurs de jeunes enfants :
Dans les différents lieux dans lesquelles ils peuvent travailler, les éducateurs de jeunes enfants sont particulièrement bien placés, parmi les intervenants du champ de la petite enfance, pour amener une approche centrée sur l'enfant en tant que personne et ceci du fait de leur formation en psychopédagogie. Les éducateurs de jeunes enfants sont dès « généralistes » de la question éducative ; ils sont à même d'en problématiser les enjeux sociaux en liant et reliant les différents dimensions qui se combinent et s'articulent au sein des situations sociales, éducatives et professionnelles rencontrées. Dans cette perspective, ils apportent leurs connaissances spécifiques à propos de l'éducation des enfants et leurs méthodes de baser sur l'observation et « l'agir » du jeune enfant.

Ces apports spécifiques méritent d'être commentés. Spécifique ne veut pas dire unique, il ne s'agit en aucun cas de définir un « territoire », mais au contraire d'en préciser les axes approche en regard de la place de l'éducateur de jeunes enfants.

Dans le domaine sanitaire, ce regard sur l'enfant en tant que sujet prolonge la notion de santé globale. Contribuer de façon plus affirmée au bien-être de l'enfant malade ou handicapé est un objectif professionnel. Dans le secteur sociale, la connaissance de la richesse du développement précoce, de l'importance de « l'ancrage » dans la société du tout petit, donne sens aux liens parentaux, familiaux et sociaux. Dans le champ éducatif, cette référence au rythme individualisé du jeune enfant, à l'observation permet de laisser du temps à la mise en place des apprentissages dans un contexte de collectivité. Le groupe est vécu comme support à l'émergence de capacités et non comme une norme de référence.

La spécificité se révèle alors comme un atout pour la complémentarité professionnelle et constitue une force pour l’interprofessionnalité. Dans l'objectif d'actualiser la mise en relation des professions sociales et sanitaires, la formation des éducateurs de jeunes enfants les inscrits ans « interface » entre le sociales et le sanitaires, le sociale et le scolaire, l'éducatif et le familial, l'individuel et le collectif. Cette position « d'entre deux » se retrouve sur-le-champ même de la petite enfance :

-- par la référence de la tranche d'âge en attachement et autonomie, contre fusion et place sociale ;

-- par les objectifs professionnels entre dépendance et indépendance, entre découvertes et apprentissages ;

-- par les rapports à l'entourage proche de l'enfant entre statut d'homme, de femmes et statut de parents.

Confrontés aux origines multifactorielles des problématiques, les éducateurs de jeunes enfants ont une position de généralistes du socio-éducatif. Ils doivent être à même de connaître et de mettre en oeuvre une pluridisciplinarité d'appuis théoriques et méthodologiques afin d'élaborer une lecture globale et transversale des besoins des enfants et des familles.

Cette exigence professionnelle qui incombe aux éducateurs de jeunes enfants doit se fonder sur des objectifs de qualification des professionnels qui sont difficilement atteints actuellement.

Des perspectives actualisées :
Il est bien sûr assez difficile de faire de la prospective sociale. Il y a néanmoins fort à parier que les problématiques du lien social qui se sont installés ne vont pas disparaître rapidement. Les enjeux de société vont continuer à se situer autour de la socialisation.

L'accueil des enfants, l'aide apportée aux parents restes d'une brûlante actualité, les qualifications des personnels doivent y préparer.

En effet, comme le souligne le texte des orientations du schéma national des formations 2001 -- 2005 : « l'importance des enjeux de cohésion sociale et de lutte contre les exclusions, la complexité des questions à traiter augmente les exigences de professionnalisation des individus et des organisations nécessaires à une adaptation permanente des réponses apportées. »

Les éducateurs de jeunes enfants, par leur spécificité d'experts de la petite enfance, son garant dans les équipes et les dispositifs d'accueil du soutient et de l'accompagnement des enfants dans un rapport étroit leur famille, à leur culture et à leur réalité économique et sociale. Ceci est possible par le fait qu'il représente une spécificité professionnelle multiréférencée dans le domaine de psychopédagogie et du socio-éducatif en regard du temps de la petite enfance.

En vue des textes ministériels et des rapports officiels, tel le schéma national des formations 2001 -- 2005, il y a le « souci de professionnalisation et de formation qualifiante pour les travailleurs sociaux [et une] pris en compte des évolutions structurelles considérables des secteurs sociale et médico-sociale, liée à la situation socio-économique, à la décentralisation, au développement des politiques transversales, à la création de nouveaux dispositifs et à l'émergence de nouvelles problématiques sociales ».

De plus, toujours dans le thème du schéma national des formations 2001 -- 2005, « les formations doivent tenir compte des problématiques nouvelles qui impliquent un renforcement des compétences, voire des compétences nouvelles, car la montée en charge des phénomènes d'exclusion et la complexité des problèmes militents en faveur d'une accentuation de la qualification, seule garantie de la qualité des interventions auprès du public de plus en plus fragilisé ».

Pour les éducateurs de jeunes enfants, il s'agit alors de renforcer :

-- les positionnements institutionnels, interprofessionnels, interinstitutionnels et partenariaux pour un travail social efficient sur les territoires considérés :

-- la qualité du travail avec et auprès des familles ;

-- le maintien des moyens psychopédagogies et les conditions d'un travail socio-éducatif.

Educapassions 

Follow us